Chère lectrice,
Quel est le point commun entre Valérie Pécresse, Liliane Bettencourt et Oprah Winfrey ?

Pas leur métier,
Ni leur nationalité,
Ni leur notoriété,
Leur richesse.. ?
Presque !
Toutes les 3 ont organisé leurs investissements exactement de la même façon :
Un peu d’immobilier, d’épargne, et beaucoup d’actions qui leur rapportent de l’argent chaque année.

Pour Valérie Pécresse, ce sont principalement des actions General Electric et dans une moindre mesure, d’Alstom.
General Electric et Alstom ont pris beaucoup de valeur au cours des dernières années,
et surtout lui permettent de recevoir d’importants revenus (= dividendes) chaque année.
Des revenus d’environ 27 600 euros par an.
Pour Liliane Bettencourt, ce sont principalement des actions l’Oréal et Nestlé.
Ici aussi ses actions lui assurent un revenu très confortable, de l’ordre de 278 millions d’euros par an – sans rien faire (elle a quitté toutes ses fonctions de direction) !
Et pour Oprah Winfrey, ce sont des actions américaines dans le monde de la santé et des média, parmi lesquelles la célèbre entreprise de nutrition Weight Watchers.
Je ne vous cite qu’elles 3, mais j’ai appris que toutes les personnes riches procèdent de la même façon :
Elles font travailler leur argent.
Et vous pouvez faire pareil avec quelques centaines d’euros, même sans être riche !
Mais attention : ne foncez pas tête baissée dans l’une des actions que j’ai cité plus haut.
Car plusieurs étapes indispensables avant d’acheter une action (Surtout quand on est une femme et qu’on s’intéresse au revenu)
Par expérience, les secteurs de l’immobilier, de l’énergie et des services financiers sont les plus généreux en dividendes.
Et les sociétés les plus généreuses en dividendes sont facilement identifiables via les palmarès des principaux sites d’informations financières :

Il n’y a plus qu’à investir. Sauf que…Des rendements élevés peuvent cacher de mauvaises surprises.La célèbre entreprise de caméra Go Pro avait par exemple versé pour la première fois de son histoire des dividendes à ses actionnaires en 2016.
L’année suivante : non seulement, les actionnaires n’ont perçu aucun dividende, mais en plus l’action s’est effondrée…

Et c’est pareil pour la célèbre marque de montres et objets connectés, FitBit.
Elle a versé des dividendes de manière exceptionnelle, en 2015.
Cela ne s’est jamais reproduit depuis, et son cours de bourse s’est effondré.
Je regarde en premier si l’entreprise a un bon track record de dividendes. Statistiquement, une entreprise qui en verse durant 20, 30 ou 50 ans sait qu’elle attire les investisseurs de cette façon et ne prendra pas le risque de faire n’importe quoi.
Je regarde ensuite son endettement.
Dépenser du cash pour rassurer ses actionnaires, c’est se mettre en risque.En tant qu’actionnaire, préférez une société financièrement saine.
Je regarde enfin si le rendement affiché est cohérent avec les résultats de l’entreprise : une entreprise qui verse d’importantes dividendes alors qu’elle n’a pas un bon résultat, cherche juste à lever de l’argent facilement pour financer ses pertes… et il y a fort à parier qu’il s’agit d’un “coup”.
S’il n’y en avait qu’une à choisir par défaut pour démarrer, c’est Air Liquide.
Air liquide : l’action française à transmettre !
J’ai épousé un ingénieur.
Mon grand-père qui n’est plus tout jeune, m’a demandé récemment : “alors ton mari, comment va-t-il ? toujours dans les drones ? il fait l’erreur de sa vie, il devrait travailler chez Air liquide”.
Je ne voyais pas le lien.
Je me suis dit qu’il était en train de prendre un sacré coup de vieux.
J’ai décidé de lui répondre de manière très rationnelle : “mais pourquoi ?”
Sa réponse m’a sidérée : “bah, pour avoir des actions gratuites. ca vaut de l’or Air Liquide”
Et force est de constater qu’il a raison :
La société a versé ses premiers dividendes en 1907 et n’a jamais cessé de le faire depuis.
Sur les 30 dernières années, les dividendes ont augmenté régulièrement ou ont été, au minimum, maintenus au même niveau d’une année sur l’autre.
Sans parler de leur politique de fidélisation des actionnaires les plus fidèles qui bénéficient de + 10 % sur le montant des dividendes perçus et de + 10 % sur le nombre d’actions gratuites attribuées.
Quelqu’un qui comme lui, a investi seulement 2000 euros en 2002, a 16 248 euros aujourd’hui !
A très vite,
Laetitia Durand
Bonjour,
Je suis contente de recevoir votre newsletter tout ça est très nouveau pour moi, vous avez éveillez ma curiosité en précisant que l’on peut investir même des petites sommes.
Je suis Psychologue et donc aux antipodes de toute culture financière, pour autant je souhaiterai pouvoir investir pour avoir quelques revenus passif aussi minime soit ils pour ma retraite.
Si vous avez des conseils pour des personnes aussi inculte que moi sur la question je suis preneuse…ou des conseils de savoir où m’adresser, je ne sais pas par où commencer.
J’ai écouter le post sur Youtube où vous proposez les abonnements avec Mr Loïc Abadie, mais ce format ne me correspond malheureusement pas.
En vous remerciant de votre compréhension
C.Chirat
Bonjour Madame,
Et bienvenue dans le monde de l’investissement !
Pour commencer : définissez vos objectifs !
Si vous souhaitez dégager des revenus passifs, les actions à dividendes ou l’immobilier locatif sont les solutions les plus évidentes.
et comparez les solutions.
De mon côté, j’ai une hantise de l’immobilier. Je trouve ça très rassurant d’avoir de la pierre, solide,
mais de par mon entourage j’ai aussi bien vu les problèmes que les locataires pouvaient poser, et je n’ai aucune envie d’avoir à gérer ce type de souci (que ce soit la chaudière à remplacer, le mauvais payeur, la non récupération du bien etc. etc. etc.)
C’est pourquoi j’ai privilégié les actions à dividende.
Si vous aussi c’est la solution que vous retiendriez n’hésitez pas à me laisser un message pour que je puisse vous aiguiller plus précisément
En vous souhaitant une bonne fin de journée,
Laetitia
Je suis comme la personne qui vs a laissé un commentaire. Je suis également novice et aimerai ”investir” dans des actions a dividende . Mais voila, par ou commencer ? a qui s’adresser ? Si vous pouviez m’aiguiller ca serait super !
Merci
Marie-Claude
Bonjour Madame, j’ai diversifié ces dernières années ayant hérité de mon père en SCPI et avec un studio que je loue . Après un burn out j’ai renoncé à mon métier d’infirmière, je suis maintenant AESH dans une école pour 1000€ et j’aimerais moi aussi avoir un revenu supplémentaire pour la retraite et même maintenant !!
J’avais pris un conseiller et je m’étonnes qu’il ne m’ai pas parlé dès actions d’entreprises solides
Si vous ne pouvez pas conseiller individuellement, quel service proposez vous ?
Bonjour,
Merci pour votre message,
et bienvenue dans le monde de l’investissement !
Tous les conseillers ne se valent pas,
et il en existe de très bons, promis.
Si le vôtre ne vous a pas parlé des différents types de placement, qui pourraient correspondre à vos besoins c’est bien dommage
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez lui en parler et voir comment il réagit, pour voir s’il a quand même des connaissances sur le sujet et le désir de bien vous accompagner
ou s’il faut effectivement avancer d’une autre manière.
Dans cette lettre vous trouverez des informations et mon propre retour d’expérience,
ainsi que, de manière ponctuelle, des accès à des programmes d’accompagnement dont l’objectif est de vous fournir les clés pour comprendre, et placer votre argent en toute autonomie !
En vous souhaitant une bonne journée,
Bonjour. Pourriez vous m’en dire plus sur le fait que vous n’etes pas autorisée à fournir de Conseil d’Investissement Individuel car l’activité de conseil financier est très réglementée? En qqs points ?
Pour ma part je débute avec votre News letter.
Je suis une formation pour de m’investissent sur du long terme. Je chèche à comprendre d avantage le système de bourse et crypto ( l’immobilier ne me parle pas du tout )
Bonjour et bienvenue !
Je ne fournis pas de conseil personnel. Autrement dit, je ne viens pas vous conseiller personnellement.
D’abord parce que je ne vous connais pas, ensuite parce que c’est un métier à part entière, qui n’est pas le mien !
Ce Métier est heureusement bien encadré par des diplômes et certifications parmi lesquelles celle qui est obligatoire et non négociable : la certification AMF.
Méfiez vous d’ailleurs de tout « conseiller » qui voudrait vous accompagner voir placer votre argent s’il n’est pas certifié > il n’est pas autorisé,
Et s’il n’est pas autorisé, c’est probablement qu’il n’est pas honnête…
A toutes fins utiles : Vous pouvez demander cette certification à votre interlocuteur, ou même vérifier auprès de l’AMF les dires de la personne.
En vous souhaitant une bonne journée,
Bonjour Laetitia ,
Merci pour vos newsletter . Je suis novice dans le domaine de l’investissement et je cherche dégager des revenus passifs en achetant des actions à dividende . Comment faire concrètement ? À qui s’adresser ?
Merci pour votre retour, bonne journée
Bonjour,
Merci pour votre message !
C’est une belle stratégie, ma préférée pour tout vous dire, les dividendes permettant au fur et à mesure de faire grossir le patrimoine.
Pour répondre à votre question, le mieux pour commencer c’est de s’informer, pour bien comprendre ce qui se passe.
Tout à fait neutre et objective, je vous conseille d’abord de vous abonner à cette lettre d’information :),
Et plus sérieusement, de lire ou écouter régulièrement des newsletter, podcast, vidéo sur le sujet pour vous forger vos convictions et trouver celles qui répondent le mieux à vos besoins.
Je partage ma vision dans le dossier 10K+, et quelques noms d’actions que j’apprécie > vous pouvez le télécharger gratuitement sans autre,
J’espère avoir pu vous aider,
Je vous souhaite une bonne semaine,
Laetitia